Hybridity

Vanessa Guignery est Professeur de lit­té­ra­ture anglaise et de Nouvelles Littératures à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre de l’UMR LIRE. Elle est l’auteur de plu­sieurs livres et arti­cles sur l’œuvre de Julian Barnes, dont The Fiction of Julian Barnes (Macmillan, 2006), et Conversations with Julian Barnes (Mississippi Press, 2009), co-dirigé avec Ryan Roberts. Elle a publié des arti­cles sur l’oeuvre de roman­ciers bri­tan­ni­ques et indiens contem­po­rains, ainsi qu’une mono­gra­phie sur B.S. Johnson, Ceci n’est pas une fic­tion. Les romans vrais de B.S. Johnson (PUPS, 2009). Elle a dirigé plu­sieurs ouvra­ges col­lec­tifs dont (Re)map­ping London (Publibook, 2008), Voices and Silence (Cambridge Scholars Publishing, 2009) et un numéro spé­cial du Journal of American, British and Canadian Studies consa­cré à Julian Barnes (Sibiu, 2009).

vanes­­sa­­gui­­gne­­ry@­­wa­­na­­doo.fr

http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.p…


Catherine Pesso-Miquel est Professeur de lit­té­ra­tu­res de langue anglaise à l’uni­ver­sité Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR LIRE. Sa recher­che porte sur le roman contem­po­rain, post­mo­der­niste et post­co­lo­nial, et traite de pro­blé­ma­ti­ques liées au genre, à l’inter­tex­tua­lité, à l’iden­tité, ou encore aux rap­ports entre inté­gris­mes reli­gieux et lit­té­ra­ture. Elle a publié des ouvra­ges et des arti­cles sur des roman­ciers amé­ri­cains, bri­tan­ni­ques et indo-anglais, notam­ment Paul Auster (Toiles trouées et désert lunai­res dans Moon Palace de Paul Auster, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1996), Willa Cather (Alexander’s Bridge, de Willa Cather, Éditions du Temps, 2001), Salman Rushdie (Salman Rushdie, l’écriture trans­por­tée, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007) et Anita Desai (In Custody de Anita Desai, Atlande 2008).

cathe­rine.pesso.miquel@u­niv-lyon2.fr

http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.p…


François Specq est Professeur de lit­té­ra­ture et civi­li­sa­tion des Etats-Unis à l’École Normale Supérieure de Lyon (Université de Lyon) et cher­cheur au labo­ra­toire LIRE-SEMA (CNRS UMR 5611). Il a publié Transcendence : Seers and Seekers in the Age of Thoreau et des tra­duc­tions et études cri­ti­ques d’oeu­vres de Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Herman Melville et Frederick Douglass.

fran­cois.spec­q@ens-lyon.fr

http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.p…


Comité orga­ni­sa­teur :

Vanessa Guignery vanes­­sa­­gui­­gne­­ry@­­wa­­na­­doo.fr


Catherine Pesso-Miquel cathe­rine.pesso.miquel@u­niv-lyon2.fr


François Specq cathe­rine.pesso.miquel@u­niv-lyon2.fr


Isabelle Baudino est Maître de confé­ren­ces à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre asso­cié du labo­ra­toire LIRE-SEMA. Sa recher­che porte sur l’his­toire artis­ti­que et cultu­relle du dix-hui­tième siècle bri­tan­ni­que. Centrée sur la pein­ture et les pein­tres, elle traite de pro­blé­ma­ti­ques liées à la socio­lo­gie de l’art, aux échanges et trans­ferts cultu­rels entre la Grande-Bretagne et le conti­nent ou encore aux ins­ti­tu­tions artis­ti­ques. Elle a publié de nom­breux arti­cles sur la pein­ture d’his­toire, les jar­dins et le pay­sage ainsi que sur la Royal Academy of Arts de Londres. Elle a co-dirigé avec Jacques Carré et Frédéric Ogée un ouvrage sur la fon­da­tion de la Royal Academy of Arts (Armand Colin, 2004) et avec Frédéric Ogée la pre­mière édition fran­çaise moderne des oeu­vres com­plè­tes du por­trai­tiste et théo­ri­cien de l’art Jonathan Richardson (ÉNSB-A, 2008). Elle pré­pare la der­nière livrai­son de la revue Lumières (Presses de l’Université de Bordeaux 3) sur la repré­sen­ta­tion des races au XVIIIe siècle.

ibau­di­no@o­range.fr


Laure Gardelle est Maître de confé­ren­ces en lin­guis­ti­que anglaise à l’École Normale Supérieure de Lyon (Université de Lyon). Ses recher­ches por­tent sur le genre pro­no­mi­nal en anglais moderne et, plus géné­ra­le­ment, les pro­noms, la réfé­rence et l’ana­phore. Elle a publié divers arti­cles sur ces sujets, dans une appro­che prin­ci­pa­le­ment énonciativiste et cog­ni­ti­viste.

laure.gar­del­le@ens-lyon.fr

http://www.ens-lyon.eu/lgar­dell/0/f…


Lacy Rumsey est maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture anglaise et amé­ri­caine à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a publié de nom­breux arti­cles sur la poésie du ving­tième siècle, avec une atten­tion par­ti­cu­lière à l’étude du rythme. En 2009 il a orga­nisé à l’ENS de Lyon le col­lo­que « Le Rythme dans la poésie bri­tan­ni­que du ving­tième siècle », dont les actes sont à paraî­tre cette année. Il est par ailleurs l’un des res­pon­sa­bles du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal de l’ENS de Lyon.

Lacy.Rumsey@ens-lyon.fr

http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.p…